Le Cercle d'Astronomie de
la Faculté Polytechnique de Mons

 

Le transit de Vénus du 8 juin 2004

 

Évènement exceptionnel : le transit de Vénus

Le mardi 8 juin de 7h00 à 13h30, Faculté Polytechnique de Mons

Dans la matinée du 8 juin 2004 se produira un phénomène astronomique exceptionnel, à ne manquer sous aucun prétexte : le transit de Vénus. En effet, de 7 h 06 à 13 h 33 (heure locale), la planète Vénus traversera le disque solaire et sera visible à la façon des ombres chinoises. D'une grande rareté, ce phénomène ne se produit que 4 fois en 242 ans, le dernier transit de Vénus remontant au 6 décembre 1882. Rappelons que la planète Mercure nous a déjà offert un spectacle similaire, en guise de répétition générale, le 7 mai de l'année dernière.

Observation du Transit de Mercure du 7 mai 2003 depuis la Faculté Polytechnique.

L'équipe de Tycho, le cercle d'astronomie de la Faculté, vous fixe cordialement rendez-vous avec Vénus le 8 juin prochain de 7h00 à 13h30 près de l'amphithéâtre Richard Stievenart, rue du Joncquois 53 à 7000 Mons.

En cas de mauvais temps, les images de l'événement en provenance d'observatoires astronomiques seront projetées dans le hall d'entrée de l'amphithéâtre.

Tycho participe à la campagne d'observation mondiale du Transit de Vénus visant la redétermination de l'Unité Astronomique.

Ce réseau est coordonné par l'ESO (European South Observatory), avec l'aide de l'EAAE (European Association for Astronomy Education), l'Observatoire de Paris, l'Institut de Mécanique Celeste et de Calcul des Ephémérides et l'Astronomical Institute of the Academy of Sciences of the Czech Republic.

Plus d'infos : http://www.vt-2004.org/

Précautions nécessaires

L'observation du transit de Vénus est à la portée de toute personne présente dans la zone de visibilité. Toutefois, l'observation directe du Soleil reste une opération très dangereuse. Réalisée sans une protection adaptée, elle provoque instantanément des lésions irréversibles aux yeux et peut entraîner la cécité. Les pellicules photographiques, les lunettes solaires, les verres noircis à la flamme n'offrent aucune protection valable et sont donc à écarter. Utilisez des lunettes spéciales " éclipses solaires " neuves pour l'observation sans instrument et équipez vos instruments et leurs chercheurs de filtres solaires de plein ouverture. Ces filtres en polymère ou en mylar seront de densité 5 et placés du côté objectif.

 

Invitation cordiale à tous !

Renseignements

Prof. F. Moiny

A. Kheffi

Tel : 065 37 40 47 ou francis.moiny@fpms.ac.be

ali.kheffi@fpms.ac.be

Liens utiles

Site officiel de l'European South Observatory (ESO) sur le transit de Vénus 2004 : http://www.vt-2004.org/

Site national français sur le transit de Vénus : http://www.imcce.fr/vt2004/fr/

Site du Planétarium Royal de Bruxelles : http://www.planetarium.be/

Site de Fred Espenak (NASA) sur le Transit de Vénus : http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/transit/TV2004.html

Portail anglais "Transit of Venus" de Chuck Bueter : http://www.transitofvenus.org/

 

Retour à la page principale